AGENCE WEB MARKETING
DEVIS : +33 (0) 970.407.480

Faut-il optimiser son site mobile en termes de SEO ?

SEOAujourd’hui plus que jamais, il est important que les sites Internet soient optimisés pour les appareils mobiles. Cette optimisation peut accroitre le volume des ventes, générer plus de trafic, et booster l’engagement du client. De plus, cela vous donnera également un avantage sur vos concurrents.

Vous ne le réalisez peut être pas mais trouver et réserver une table, jouer à votre jeu favori, acheter votre prochaine chanson préférée, prendre une photo ou une vidéo de vos enfants disant leurs premiers mots, savoir ce qu’il y a à la TV, et même comment arriver d’un point A à un point B ; toutes ces choses qui un jour se trouvaient sur votre bureau, à présent vous suivent partout où vous allez, tous intégrés à un seul et incroyable appareil.

D’après une recherché récente conduite par Dai Pham, manageur de Mobile Ads Product Marketing : « Aujourd’hui, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie, la Suède, la Norvège, l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes Unis ont chacun plus de 50% de leur population équipée de Smartphones. 52% des australiens possèdent un Smartphone, 15% de plus que l’an dernier. »

Dans chaque tendance, il y a généralement un moment charnière où des pans entiers de la population adoptent et commencent à utiliser massivement telle ou telle chose. Grâce à leurs prix abordables, du nombre de leurs fonctionnalités et de la facilité d’accès à Internet, il n’est pas étonnant de voir les smartphones être devenus un élément important de la vie des gens, partout à travers la planète.

« Les temps ont changé et la technologie a évolué, les chefs d’entreprise se doivent de rester à la page sur les avancées récentes et les tendances pour s’adapter à la manière dont les utilisateurs recherchent votre entreprise sur le Web, et à fortiori si l’e-commerce est votre spécialité », explique Michael Simonetti d’AndMine.

« Aussi cliché que cela puisse paraitre mais vous n’avez qu’une seule chance de faire une première bonne impression et que cette impression sera soit la meilleure, sinon elle sera la dernière. Avec un nombre toujours croissant de recherche depuis les mobiles, il est important d’avoir un site Web Mobile qui n’est pas seulement fonctionnel mais également convivial », ajoute-t-il.

En tant que consommateur,  si vous cherchez un certain produit et vous trouvez votre produit dans les résultats de recherche, vous vous attendez à ce que le site fonctionne correctement sur votre appareil. Les sites Web avec des informations en surabondance et qui ne respectent pas les normes d’un site Web Mobile sont difficiles et pénibles à utiliser.

Si votre site Web n’est pas ergonomique, le taux de rebond risque de devenir significativement plus élevé à mesure que les appareils mobiles gagnent en popularité. Soyons réalistes, nombre d’entre nous sont constamment en déplacement et ne passent pas plus autant de temps sur leurs ordinateurs comme nous avions l’habitude.

Mais cela dit, nous devons tenir compte que l’expérience utilisateur, le comportement et les actions d’un internaute mobile sont assez différents de ceux d’un internaute « de bureau ». Les sites Web traditionnels sont habitués à ce que les internautes naviguent sur leur page du haut vers le bas, alors que les internautes mobiles ont tendance à naviguer à l’horizontale : à gauche pour revenir à la page d’accueil, à droite pour aller à la page suivante.

D’après Michael : « Parce que la liste des choses à prendre en compte pour la construction d’un site mobile est plus longue que votre livre de chevet moyen, voici ci-dessous les choses les plus importantes à prendre en compte, les pratiques et les astuces, lorsque vous créez un tel site :

Décisions concernant le design

Déterminer si vous voulez optez pour un site Web mobile ou un Responsive Web Design (conception de sites web adaptatifs ou design fluide). Les deux approches ont certes des avantages et des inconvénients, mais toutes deux sont toujours préférables à un désintérêt envers le trafic de l’Internet mobile.

Une stratégie de contenu pour smart-phone.

Développez une stratégie de contenu pour tous types de contenu pour assurer une gestion courante effective au niveau des coûts et de la consistance de votre site.  Si possible, faites en sorte de gérer vos deux sites à partir d’un seul point de contrôle, par exemple, en utilisant le même CMS et la même base de données.

Favoriser le mobile

Ajouter des améliorations pour mobiles, comme par exemple en intégrant les mouvements de glissement, « Cliquer pour appeler » et « Itinéraire vers Destination ». Plus vous garderez en tête que l’utilisateur utilise un appareil mobile, plus l’ergonomie s’en trouvera améliorée.

Le mieux c’est que cela soit meilleur.

Pour finir, tester et re-tester votre site avec pour objectif de fidéliser le client. La consultation régulière de Google Analytics et des retours-clients vous aidera à déterminer les finitions à faire et à transformer le chaland en acheteur.

Une étude menée par Morgan Stanley prévoit que dans moins de deux ans l’utilisation de l’internet mobile dépassera celle de l’internet depuis un bureau, et elle estime que vers 2015, il y aura plus de téléphones portables que de personnes sur Terre.

Donc, si vous avez mis la création d’un site internet mobile à la fin de votre (longue) liste de choses à faire, ou pire, si cela ne figure même pas sur votre liste, il serait préférable de redéfinir les priorités de votre liste si vous aspirez à rester dans la course. Aucun retour en arrière n’est possible dorénavant, l’Internet est devenu mobile. »

Laisser un commentaire


Derniers articles

Où nous trouver…


View Larger Map

LevDesign sur Twitter & Google +


Notre adresse

42 Boulevard de la Saussaye, Neuily/Seine
Téléphone : +33 (0) 970.407.480
Website : http://www.LevDesign.fr
Email : contact@levdesign.fr